Aller à la recherche

Un projet ophtalmologique commun pour trois hôpitaux parisiens

Le 3 novembre 2011, une réunion d’information concernant l’avenir des services d’ophtalmologie des hôpitaux de l’Assistance publique, Cochin, Hôtel-Dieu et Lariboisière, s’est tenue à l’amphithéâtre Lapersonne de l’Hôtel-Dieu de Paris.

Les trois services étaient représentés par les professeurs Antoine Brézin, Francine Béhar-Cohen et Isabelle Massin. L’objectif est de créer un pôle ophtalmologique regroupant les praticiens de ces trois sites d’excellence dans l’enceinte de l’hopital Cochin afin d'ouvrir, en 2015, un centre chirurgical à même de prendre en charge la chirurgie de dix mille cataractes par an. Ce projet est intègré dans l'organisation globale des établissements de l’Assistance publique en départements hospitalo-universitaires (DHU).
Ces trois centres, forts de leur expertise respective, dans le cadre des uvéites pour l'hôpital Cochin, de la cornée pour l’Hôtel-Dieu et de la rétine pour l'hôpital Lariboisière, ont entamé des démarches, déjà bien avancées, auprès des instances dirigeantes de l’Assistance publique. Leur champ d'action couvrira le savoir-faire clinique et chirurgical comme la recherche fondamentale.

Hôtel-Dieu de Paris. DR AP-HP.

Aucun des trois sites ne devrait disparaître à terme, puisque l’Hôtel-Dieu pourrait, selon les propos du professeur Gilles Renard, accueillir une école de chirurgie avec des perspectives nationale et internationale. Différents intervenants ont évoqué le souhait de voir, un jour prochain, l’activité adulte de l’hôpital Necker fédérée à ce projet.
Gageons que l’excellente entente des différents protagonistes soit un critère supplémentaire de réussite.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Page top