Aller à la recherche

Retidiab : formation médicale continue en ligne sur la rétinopathie diabétique

Les opportunités de formation professionnelle à distance offertes par le développement du réseau Internet, aujourd'hui largement disponible, permettent d'envisager la mise en place d'une formation médicale continue en ligne interactive. Le site Internet Retidiab a été développé dans ce cadre, afin d'améliorer les connaissances des ophtalmologistes concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Ce travail conjoint, du service d'ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de Dijon (France), du service d'ophtalmologie de l'hôpital Lariboisière (Paris, France) et du réseau de santé Paris Nord (dont le médecin maître-toile Jean-Pierre Aubert), mené en partenariat avec la société française d'ophtalmologie, a été testé par soixante dix-sept participants.

Lors de leur première connexion au site, il est demandé aux utilisateurs de répondre à un questionnaire, comportant 30 paires de photographies du fond d'oeil de diabétiques, afin d'évaluer leur niveau de connaissances initial. Ils peuvent, par la suite, accéder librement à l'ensemble du site, sans limitation d'horaire ou de durée. Le site contient un cours illustré et des exercices sous forme de questionnaires à choix multiple en rapport avec l'enseignement, de photographies rétiniennes de patients diabétiques et de cas cliniques.
Cinquante-deux participants ont complété seulement la première évaluation et 19 autres (11 hommes et 8 femmes, internes pour 73,7 % d'entre eux et médecins praticiens dans 26,3 % des cas, moyenne d'âge : 27,7 ± 3 ans, de 25 à 41 ans) ont entièrement visité le site et complété la totalité des tests. Après avoir parcouru toutes les pages du site, il leur a été demandé de se soumettre à une seconde évaluation puis de remplir un questionnaire concernant l'adéquation du logiciel à l'objectif fixé.
Une progression significative du niveau de connaissances a été mise en évidence entre la première et la seconde évaluation (34 % de réponses exactes versus 54 % ; p < 0,001). Le délai moyen ayant séparé le premier test de connaissance du second a été de 40 ± 20 jours. Concernant la qualité de la formation et de l’auto-évaluation des connaissances sur la rétinopathie diabétique et son dépistage proposée par le site, les utilisateurs ont exprimé dans l'ensemble un niveau de satisfaction élevé.

Retidiab

Beynat J, et al. Retidiab®: Assessment of a Continuing Medical Education Website for the Improvement of Diabetic Retinopathy Management. ARVO 2010. May 03, 2010.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

Page top