Aller à la recherche

OCT : déremboursement programmé

La rumeur court. Inquiétante : lors de la prochaine mise à jour de la classification des actes médicaux, la tomographie par cohérence optique (Optical coherence tomography : OCT) ne devrait plus être prise en charge en France par la sécurité sociale. Le service médical rendu serait, dit-on, insuffisant.

Voilà, s’il en est, une perspective séduisante. Après tout, pourquoi rembourser un examen non invasif, offrant une certitude diagnostique optimisée, alors qu’il est possible de pratiquer à moindre coût une angiographie – avec le chariot de réanimation sur place et le réanimateur à portée – quitte à demander l’OCT par la suite pour confirmation et précisions. Cela tombe sous le sens. D’aucuns se posent le même question concernant l’électricité : fort peu de service rendu supplémentaire comparée au feu de bois…
Si la rétine est le principal champ d’action de l’examen , il ne faut pas négliger son utilisation abusive dans le domaine du glaucome ou dans celui de la pathologie cornéenne. A quoi peut bien servir une analyse objective et reproductible de la tête du nerf optique alors que nous possédons tous un stylo en état de marche ? Un croquis est amplement suffisant, notamment pour un dessinateur compétent. La question se pose également pour le Heidelberg retina tomograph (HRT), comme pour la polarimétrie laser, associés aujourd’hui par tolérance au remboursement de l’OCT. Les récents travaux sur la structure cornéenne effectués grâce au module cornéen du HRT ne sauraient nous faire changer d’avis : l’OCT et, au-delà, l’ensemble des systèmes d’ophtalmoscopie par tomographie laser (scanning laser ophtalmoscopy : SLO), ne servent à rien. Qui oserait prétendre le contraire ?

Commentaires

1. Le mardi 5 février 2008, 16:13 par Rumeur

coucou, article très intéressantb:) je me demandais ce que tu vpoulais indiquer dans cette précisino : associes aujourd'hui par tolerance au remboursement de l' oct ... A+

2. Le lundi 21 février 2011, 00:41 par med

bonsoir,
l'oct est t'il remboursé par la sécurité sociale ou pas ? on m'a dit que oui ? mon ophtalmologue m'a dit certifié qu'on me rembourserez.
qui peux m'éclairer ? merci

3. Le jeudi 3 mars 2011, 23:30 par COCNet

Oui, l'OCT est actuellement un examen pris en charge par les caisses d'assurance maladie de la sécurité sociale.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ophtalmoblog.net/index.php?trackback/31

Fil des commentaires de ce billet

Page top