Aller à la recherche

Dotclear : organiser la lutte contre le spam

Un site fréquenté réalisé avec Dotclear reçoit un ou deux spams chaque minute. La pollution des commentaires est fréquente, mais les attaques sont actuellement effectuées majoritairement en utilisant la fonction trackback. Plusieurs plugins[1] permettent d'obtenir différents niveaux de protection.

SpamplemousseSpamplemousse[2] est le plus connu des plugins antispam. Il autorise une sélection efficace des spams en fonction d'une base configurable de mots interdits. Plusieurs dizaines de messages peuvent ainsi être bloqués chaque jour et, si le blog Dotclear est peu référencé, ce script peut permettre à lui seul de maintenir un site propre.

Liste des mots indésirables dans Spamplemousse

Blocage par RéférentLe script Blocage par Référent[3], qui bloque toute entrée sur le site provenant d'une requête (référent) indésirable, peut être utilement associé à Spamplemousse en intégrant sa base de mots interdits, modifiée afin d'éviter certains faux positifs (cialis/spécialisé ; anal/analyse, etc.)

Blocage par référent - Statistiques

Mais si le référencement du site est plus important ces protections sont insuffisantes, notamment face aux spams utilisant les trackbacks.

Spam ClearSpam Clear[4] est un filtre bayésien autorisant la sélection des messages à l'aide d'un calcul de probabilités entraîné par apprentissage. Les débuts sont un peu lents, surtout si Spamplemousse arrête déjà une partie des commentaires indésirables mais, très rapidement, le bloquage des deux plugins s'équilibre et deux lignes de défense successives sont ainsi constituées.

SpamClear - Commentaires enregistrés.

TrackManagerCela peut s'avérer encore insuffisant. La solution ultime est alors TrackManager[5] qui gère les entrées des trackbacks sur le site selon une liste configurable. Si vous souhaitez être autorisé à faire un trackback sur OphtalmoBlog, merci d'utiliser ce formulaire.

 


1.La communauté Dotclear développe en effet, depuis la mise en service du gestionnaire de contenu, un ensemble de scripts additionnels, les plugins, d'installation enfantine.
2.Spamplemousse 0.1.5. Auteurs : Benoit Clerc et Alain Vagner. * Installeur.
3.Blocage par Référent 1.11. Auteur : Arnaud Boudou. * Installeur.
4.Spam Clear. Auteur : Mahdi Ben Hamida. * Installeur.
5.Track Manager 1.2. Auteur : Quentin Supernant. * Installeur.

 

spam warning

Commentaires

1. Le lundi 13 octobre 2008, 08:02 par florian

@oph, merci à ovus pour ces images :)

2. Le samedi 20 décembre 2008, 21:22 par CDR

Je découvre votre site avec intérêt.
Merci pour ce billet!

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ophtalmoblog.net/index.php?trackback/36

Fil des commentaires de ce billet

Page top