Aller à la recherche

Azarga déclare la guerre à Merck

L’association fixe Azarga, mise au point par Alcon, Inc. et combinant le brinzolamide au timolol sous forme de suspension ophtalmique, a été approuvée par l’agence européenne du médicament dans le traitement de la pression intra-oculaire élevée, en cas de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie oculaire, lorsque la baisse de pression intra-oculaire obtenue par monothérapie a été insuffisante.
La société, détenue aujourd’hui par Novartis AG pour 25 % et par Nestlé SA pour 52 % [1], a donc annoncé, le 4 décembre 2008, la mise sur le marché européen d’une combinaison alternative entre le timolol et un inhibiteur de l’anhydrase carbonique [2] dès 2009. La revue Prescrire, dans son exercice habituel d’évaluation, jugera peut-être que ce produit « n’apporte rien de nouveau », puisqu’une association fixe du timolol et d’un produit de la même classe thérapeutique est déjà commercialisée par Merck & Co., Inc. depuis plusieurs années et que les résultats des travaux préliminaires concernant le nouveau produit ont objectivé une efficacité équivalente à celle du Cosopt. Mais, arguant d’une meilleure tolérance, les promoteurs d’Azarga communiquent notamment sur une enquête comparative dans le cadre de laquelle 79 % des patients interrogés ont exprimé une préférence pour leur association. Serait-ce d’ailleurs l’arrivée promise de ce concurrent tardif qui a fait soudainement découvrir au département recherche de Merck & Co., Inc le charme du sans conservateur ?

Une option thérapeutique supplémentaire

« Ce nouveau produit est le résultat direct de notre engagement d’offrir plus d’options thérapeutiques aux patients atteints de glaucome » a précisé le docteur Sabri Markabi, vice-président senior de la recherche et du développement. Dans le cadre de cette maladie chronique et invalidante, il n’est pas d’ophtalmologiste qui ne souscrive à cette idée et il est indéniable qu’Azarga constitue une option thérapeutique supplémentaire dans la lutte contre le glaucome.

1. Alcon, Inc. (www.alcon.com) est le leader mondial du marché des soins oculaires avec des ventes de $5,6 billions en 2007.
2. Brinzolamide 10mg/ml + timolol 5mg/ml.

Commentaires

1. Le jeudi 5 février 2009, 13:07 par Éléonore


Comment pensez-vous que la drogue sera coûteux pour les personnes âgées?

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.ophtalmoblog.net/index.php?trackback/47

Fil des commentaires de ce billet

Page top