Aller à la recherche

lundi 2 juillet 2012 23:27

Un cas de réfraction : le mien

Y a des plombes, déjà, mes bons maît’es des Quinze-Vingts m’ont tout appris de la réfraction ; ils m’ont dit : "Marcus, quand un gus a des lunettes et qu’il veut casser sa tirelire pour les changer, ben toi tu les mesures au fronto et - surtout - tu lui remets la même chose. Plus tard, quand tu seras riche et que tu auras des sous, tu recopieras le ticket de l’autoréf. en faisant bien attention de ne pas te tromper entre l’œil droit et l’œil gauche. Si des fois c’est un gamin qui voit rien au tableau : tu fais un mot à la maitresse pour qu’elle le rapproche”.
La réfraction, j’avais tout compris et, comme Jean Leid et M. Jourdain réunis, je faisais des verres sans le savoir...

 

Lire la suite...

lundi 20 février 2012 03:19

Dépistage scolaire des troubles de la vision - 1936

vendredi 4 novembre 2011 15:41

Un projet ophtalmologique commun pour trois hôpitaux parisiens

Le 3 novembre 2011, une réunion d’information concernant l’avenir des services d’ophtalmologie des hôpitaux de l’Assistance publique, Cochin, Hôtel-Dieu et Lariboisière, s’est tenue à l’amphithéâtre Lapersonne de l’Hôtel-Dieu de Paris.

Lire la suite...

mercredi 23 février 2011 23:52

Huit arguments pour utiliser les réseaux sociaux en ophtalmologie

Apparus au milieu des années 2000, les sites Internet communautaires, ou réseaux sociaux, ont rapidement forcé la porte de l'actualité. Leur rôle a encore été patent très récemment dans le cadre de la lutte des peuples du Maghreb et du Machrek. Les ophtalmologistes ont sans doute quelques raisons de s'intéresser au phénomène. Voici huit d'entre elles.

Lire la suite...

lundi 14 juin 2010 13:20

Retidiab : formation médicale continue en ligne sur la rétinopathie diabétique

Les opportunités de formation professionnelle à distance offertes par le développement du réseau Internet, aujourd'hui largement disponible, permettent d'envisager la mise en place d'une formation médicale continue en ligne interactive. Le site Internet Retidiab a été développé dans ce cadre, afin d'améliorer les connaissances des ophtalmologistes concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Ce travail conjoint, du service d'ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de Dijon (France), du service d'ophtalmologie de l'hôpital Lariboisière (Paris, France) et du réseau de santé Paris Nord (dont le médecin maître-toile Jean-Pierre Aubert), mené en partenariat avec la société française d'ophtalmologie, a été testé par soixante dix-sept participants.

Lire la suite...

lundi 9 mars 2009 02:12

Un site contre l'occlusion veineuse rétinienne

Jean-François Girmens, dont le site personnel a déjà été mentionné sur OphtalmoBlog, a pris en charge l'espace Internet de l'association contre l'occlusion veineuse rétinienne, née sous l'impulsion de Michel Paques grâce à l'implication de patients constituant le bureau.

Lire la suite...

lundi 29 décembre 2008 10:11

Azarga déclare la guerre à Merck

L’association fixe Azarga, mise au point par Alcon, Inc. et combinant le brinzolamide au timolol sous forme de suspension ophtalmique, a été approuvée par l’agence européenne du médicament dans le traitement de la pression intra-oculaire élevée, en cas de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie oculaire, lorsque la baisse de pression intra-oculaire obtenue par monothérapie a été insuffisante.

Lire la suite...

dimanche 28 septembre 2008 18:56

Et les champignons ?

Voici venir l'automne et les petits cerclages de mes verres tournent entre mes mains comme la roue du temps ; tel que j'ai vu strabique il y a cinquante ans, me revient presbyte à présent.

Lire la suite...

mercredi 18 juin 2008 23:29

Allergan table une fois encore sur l'esthétique

Tous les ophtalmologistes y avaient pensé ; le laboratoire américain Allergan Inc. le réalise. Dans un communiqué émis le 4 juin 2008 à Washington (DC, EU) et relayé par l’agence France-Presse, les représentants de l’entreprise ont déclaré travailler à la mise au point d’un nouveau traitement cosmétique utilisant le bimatoprost et destiné à stimuler la « pousse naturelle » des cils.

Lire la suite...

dimanche 13 avril 2008 00:23

OCT : le moment d'acheter

Heidelberg. Macula normale. DR Jean-Michel Muratet, www.oct-ophtalmo.fr/En quelques années, la tomographie par cohérence optique (optical coherence tomography : OCT), technique précise et non invasive, est devenue un examen complémentaire incontournable dans le diagnostic et le suivi des atteintes de la rétine.

Lire la suite...

lundi 11 février 2008 01:02

Un centre de recherche d'envergure européenne

Institut de la vision. Arrière plan. DR Stéphane Cachat - Brunet Saunier Architecture.

L'Institut de la vision doit ouvrir fin février 2008 sur le site de la résidence Saint-Louis, créée par Saint-Louis pour les aveugles, dans le XIIe arrondissement.

Lire la suite...

dimanche 21 octobre 2007 02:34

Publication : comment passer le cap des relectures ?

La sélection des relecteurs (reviewers [1][2]) d'articles proposés à des revues à comité de lecture d'audience internationale est d'autant plus impitoyable que l'impact factor [3] de la publication est important. Ou qu'il tend à le devenir. Ou que ce soit le principal objectif de la direction de publication voire de son actionnariat.
The Chem Blog [4] nous confie ses trucs séduction pour relecteurs.

Lire la suite...

mercredi 13 juin 2007 02:21

Chacun son blog

La blogosphère explose. Chaque semaine apporte son lot de nouveautés dans tous les domaines. Certains ne dureront qu'une saison. D'autres portés par le talent, la chance ou l'opiniâtreté seront plus pérennes. Il en est également ainsi des blogs scientifiques. Trois d'entre eux ont attiré notre attention. Nous leur souhaitons une longue vie en ligne.

blogCloud
width=

Lire la suite...

mercredi 30 mai 2007 09:42

Faciliter le travail de formation et de recherche

Internet permet d'accéder rapidement à de multiples connaissances. Ainsi du libre accès à certains journaux à une interface de recherche en ligne utilisable en consultation en passant par une mise au point concernant les tests statistiques.

Lire la suite...

vendredi 27 avril 2007 00:23

Ophtalmission au congrès de la SFO

OphtalMissionL'association à but non lucratif Ophtalmission disposera d'un espace lors du 113e congrès de la Société française d'ophtalmologie.

Lire la suite...

lundi 26 février 2007 21:42

Une nouvelle association française en ophtalmopédiatrie

Le club d'ophtalmopédiatrie est une nouvelle association (loi 1901). Son objectif est la promotion des connaissances et de la recherche dans la surspécialité en assurant son développement.

Lire la suite...

vendredi 15 décembre 2006 23:54

Le blog du Doc'

Le Blog du Doc' se veut scientifique et citoyen. A vous de juger...

 

Le Blog du Doc'
Recommandé par des Influenceurs.

Lire la suite...

mercredi 22 novembre 2006 18:49

Conte de Noël pour ophtalmologistes

Pour Eric.

22 décembre 2009,

Le docteur B. se prépare à quitter son HLM, la porte de l'immeuble ferme mal mais quelle importance quand il fait 25° dehors ce qui est normal en cette saison. "Le réchauffement climatique a du bon" se réjouit l'excellent docteur, il diminue la note de chauffage ce qui est bon pour la planète ; n'en déplaise à certains ophtalmologistes nantais qui n'hésitent pas à donner des cours en anglais à Rome devant des Italiens qui se déplaçaient jadis dans le service du Pr Morax...

Lire la suite...

jeudi 16 novembre 2006 01:42

Les ophtalmologistes de France communiquent

Au moment où il célèbre le centenaire de sa création, le Syndicat national des Ophtalmologistes de France s’inscrit dans sa tradition séculaire : une double lutte, pour que soit reconnu le rôle des ophtalmologistes au bénéfice de la santé publique, et pour que soit facilité l’accès de tous aux considérables progrès techniques réalisés en ophtalmologie.

Lire la suite...

mercredi 13 septembre 2006 23:54

OCT : déremboursement programmé

La rumeur court. Inquiétante : lors de la prochaine mise à jour de la classification des actes médicaux, la tomographie par cohérence optique (Optical coherence tomography : OCT) ne devrait plus être prise en charge en France par la sécurité sociale. Le service médical rendu serait, dit-on, insuffisant.

Lire la suite...

- page 1 de 2

Page top