Aller à la recherche

vendredi 8 août 2014 11:18

Céfuroxime 1 mg en fin de phakoémulsification : pas de toxicité maculaire

Suivant les recommandations de l’AFSSAPS, l’injection intracamérulaire de céfuroxime à la dose de 1 mg, en fin d’intervention de cataracte est largement utilisée, mais la molécule est soupçonnée de toxicité maculaire à forte dose.

Lire la suite...

jeudi 17 juillet 2014 00:49

Un robot pour la chirurgie ophtalmologique

La robotique pourrait permettre d'étendre le champ chirurgical en diminuant les complications.

Lire la suite...

jeudi 16 février 2012 19:45

Iris en noir et blanc


Source anacoreta.

ou en couleurs...

lundi 25 juillet 2011 05:10

Glaucome : plaidoyer pour un usage pérenne des bêta-bloquants

Dans le cadre de la large étude de population, récemment publiée en ligne par le Journal of the American Geriatrics Society et mettant en cause les troubles induits chez les personnes âgées par les effets anticholinergiques de nombreuses molécules, le maléate de timolol a été cité comme produit de score 1 (effet anticholinergique léger).

Lire la suite...

mardi 24 mai 2011 02:45

DMLA exsudative : ranibizumab ou bevacizumab ?

Depuis les études effectuées lors de la mise au point du ranibizumab, puis de son approbation aux Etats-Unis en 2006, puis en Europe, dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) avec néovascularisation, la supériorité dans cette indication de ce fragment d'anticorps anti-facteur de croissance vasculaire endothélial sur le bevacizumab, anticorps intégral ayant reçu l'autorisation des autorités de santé américaines dans le cadre thérapeutique du cancer colorectal en 2004 et utilisé dès cette époque par quelques ophtalmologistes, a toujours été discutée ; l'argument en faveur du ranibizumab étant une meilleure pénétration oculaire du produit en raison de la taille du fragment d'anticorps, plus petite que celle de l'anticorps intégral.

Lire la suite...

lundi 11 avril 2011 02:37

Hantavirus Puumala : des manifestations oculaires bilatérales

Le virus Puumala appartient au genre Hantavirus dans la famille des Bunyaviridae. Il est responsable chez l’homme d’une forme atténuée de fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) [1], fréquente en Europe et en Asie, et plus particulièrement en Europe du Nord [2]. Ainsi, en Finlande, des anticorps contre le virus Puumala peuvent être identifiés chez 5 % de la population.

Lire la suite...

mercredi 9 septembre 2009 01:06

Glaucome : le sélénium à nouveau mis en cause

SéléniumDans le cadre de ce travail effectué au sein de la clinique ophtalmologique universitaire de Tucson (Arizona, EUA), R. L. Bruhn et l'équipe de R. J. Noecker ont déterminé, par chromatographie avec échange d'ions en phase liquide à haute performance associée à une spectrométrie de masse, les concentrations en sélénium de prélèvements de l'humeur aqueuse et du plasma de 47 patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert et de 54 sujets témoins [1].

Lire la suite...

mardi 31 juillet 2007 23:09

Recherchez-vous les anticorps anticardiolipine en cas de glaucome à angle ouvert ?

Balwantray Chauhan [1] a présenté, le 22 juin 2007, dans le cadre de la conférence de la Société Canadienne d’Ophtalmologie, de nouveaux résultats de « l’étude du glaucome au Canada », l’analyse prospective et multicentrique, entreprise de 1994 à 2005 [2]. Les 258 patients atteints de glaucome à angle ouvert récemment diagnostiqué ou modéré, ont été recrutés auprès de cinq centres hospitaliers canadiens et plusieurs facteurs de risque de progression de la maladie ont été précisés.

Lire la suite...

jeudi 10 août 2006 00:46

Des sites rétine

Ça manque de rétine a-t-on écrit. Pas aujoud'hui, ni à propos de ce blog. Mais je n'ai pas oublié la remarque.

Lire la suite...

dimanche 30 juillet 2006 21:18

Du bon usage du Macugen

Des effets indésirables, à type d'hypersensibilité voire d'endophtalmie, ont été attribués à l'injection intravitréenne de Macugen (pegaptanib). Il semble que le mode d’administration soit le plus souvent en cause.

Lire la suite...

vendredi 9 juin 2006 18:40

Papilles et pupilles

Iris et nerf optique ?
Recettes de cuisine
Recommandé par des Influenceurs.

Lire la suite...

mercredi 31 mai 2006 01:37

Bausch & Lomb : Vioxxparade

Bausch & Lomb annonce le retrait de Renu with MoistureLocLes autorités sanitaires de Hong Kong, de Singapour et des États-Unis ont signalé l'incidence inhabituelle de kératite à Fusarium chez les porteurs de lentilles de contact utilisant Renu with MoistureLoc.

Lire la suite...

samedi 11 février 2006 19:29

La mode des cas cliniques

C'est la mode des cas cliniques. On se réunit avant de bouffer au resto et on planche avec un conférencier expérimenté.
C'est sérieux.

Voici un cas difficile mais typique++

Lire la suite...

vendredi 20 janvier 2006 00:29

Un suivi objectif du glaucome

De nouvelles techniques automatisées d'imagerie du nerf optique optimisent le suivi du glaucome. Un article destiné aux non professionnels sur le site des Journées des études supérieures et de la recherche de l'université de Moncton (Canada).

Lire la suite...

lundi 2 janvier 2006 14:37

La maladie de Parkinson

Sur Parkemedia, le blog d'Anne Frobert, une mise au point tout public concernant les troubles visuels et oculo-palpébraux liés à la maladie de Parkinson.

Lire la suite...

samedi 26 novembre 2005 01:38

Pas de bulle à la ciclosporine

Une hypothèse séduisante a été battue en brèche par des lapins blancs de Nouvelle Zélande, opérés avec un implant de drainage et suivis un mois.

Lire la suite...

dimanche 25 septembre 2005 18:00

Un forum rétine professionnel

DR Snof

Sur Retine.net

Lire la suite...

Page top