Dotclear fournit gratuitement, en français, une plate-forme complète, prête à l'emploi, permettant de créer et d'administrer un blog installé sur son espace personnel.

Copies écran

La dernière version disponible, lors de la rédaction de ce billet, est Dotclear 1.2.1***. C'est celle qui a été utilisée pour la mise en place de ce blog. DotClear fonctionne sur les hébergements supportant le langage PHP 4.1 et susceptible d'intégrer une base de données MySQL 3.23, et propose une installation simplifiée via un "installeur" (nommé dc_loader.php) qu'il suffit de transférer sur son espace personnel grâce au client FTP, puis d'appeler par l'intermédiaire de son navigateur habituel (FireFox, Internet Explorer, etc., en utilisant, par exemple, l'URL : http://www.monsite.com/dc_loader.php, si le blog est créé à la racine du site), après avoir installé la base de données MySQL**. Il est également possible de choisir de transférer l'ensemble des dossiers du système de gestion de contenu Dotclear.

Aide à l'installation
Téléchargement de l'installeur
Téléchargement de l'ensemble des fichiers

* PHP : language de script permettant de réaliser des pages dynamiques. Pour en savoir plus : http://www.uzine.net/article1055.html
**MySQL : logiciel libre de base de données. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/MySQL
***Mise à jour actuelle : version 1.2.6.

Voir aussi : Dotclear : organiser la lutte contre le spam.