Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /home/medecine/www/ophtalmologie/blog/ecrire/tools/spongestats/stats.php on line 104

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/medecine/www/ophtalmologie/blog/ecrire/tools/spongestats/stats.php:104) in /home/medecine/www/ophtalmologie/blog/index.php on line 46
Ophtalmo Blog

Ophtalmo Blog

 

Bienvenue sur OphtalmoBlog

Un blog ophtalmo
Pourquoi ?
Comment ?
Clinique et profession

Calendrier

« juillet 2014
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Congrès et réunions

Derniers Commentaires

Nethique.info

Publicité

Site sant MMT

jeudi 17 juillet 2014

Un robot pour la chirurgie ophtalmologique


La robotique pourrait permettre d'étendre le champ chirurgical en diminuant les complications.


Lire la suite

lundi 2 juillet 2012

Un cas de réfraction : le mien


Y a des plombes, déjà, mes bons maît’es des Quinze-Vingts m’ont tout appris de la réfraction ; ils m’ont dit : "Marcus, quand un gus a des lunettes et qu’il veut casser sa tirelire pour les changer, ben toi tu les mesures au fronto et - surtout - tu lui remets la même chose. Plus tard, quand tu seras riche et que tu auras des sous, tu recopieras le ticket de l’autoréf. en faisant bien attention de ne pas te tromper entre l’œil droit et l’œil gauche. Si des fois c’est un gamin qui voit rien au tableau : tu fais un mot à la maitresse pour qu’elle le rapproche”.
La réfraction, j’avais tout compris et, comme Jean Leid et M. Jourdain réunis, je faisais des verres sans le savoir...


Lire la suite

lundi 20 février 2012

Dépistage scolaire des troubles de la vision - 1936


Mots-clés -

jeudi 16 février 2012

Iris en noir et blanc



Source anacoreta.

ou en couleurs...

vendredi 4 novembre 2011

Un projet ophtalmologique commun pour trois hôpitaux parisiens


Le 3 novembre 2011, une réunion d’information concernant l’avenir des services d’ophtalmologie des hôpitaux de l’Assistance publique, Cochin, Hôtel-Dieu et Lariboisière, s’est tenue à l’amphithéâtre Lapersonne de l’Hôtel-Dieu de Paris.

Lire la suite

lundi 25 juillet 2011

Glaucome : plaidoyer pour un usage pérenne des bêta-bloquants


Dans le cadre de la large étude de population, récemment publiée en ligne par le Journal of the American Geriatrics Society et mettant en cause les troubles induits chez les personnes âgées par les effets anticholinergiques de nombreuses molécules, le maléate de timolol a été cité comme produit de score 1 (effet anticholinergique léger).

Lire la suite

mardi 24 mai 2011

DMLA exsudative : ranibizumab ou bevacizumab ?


dmla_DRBrownDMDepuis les études effectuées lors de la mise au point du ranibizumab, puis de son approbation aux Etats-Unis en 2006, puis en Europe, dans le cadre du traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) avec néovascularisation, la supériorité dans cette indication de ce fragment d'anticorps anti-facteur de croissance vasculaire endothélial sur le bevacizumab, anticorps intégral ayant reçu l'autorisation des autorités de santé américaines dans le cadre thérapeutique du cancer colorectal en 2004 et utilisé dès cette époque par quelques ophtalmologistes, a toujours été discutée ; l'argument en faveur du ranibizumab étant une meilleure pénétration oculaire du produit en raison de la taille du fragment d'anticorps, plus petite que celle de l'anticorps intégral.

Lire la suite

Mots-clés - , ,

lundi 11 avril 2011

Hantavirus Puumala : des manifestations oculaires bilatérales


Le virus Puumala appartient au genre Hantavirus dans la famille des Bunyaviridae. Il est responsable chez l’homme d’une forme atténuée de fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) [1], fréquente en Europe et en Asie, et plus particulièrement en Europe du Nord [2]. Ainsi, en Finlande, des anticorps contre le virus Puumala peuvent être identifiés chez 5 % de la population.

Lire la suite

mercredi 23 février 2011

Huit arguments pour utiliser les réseaux sociaux en ophtalmologie


Apparus au milieu des années 2000, les sites Internet communautaires, ou réseaux sociaux, ont rapidement forcé la porte de l'actualité. Leur rôle a encore été patent très récemment dans le cadre de la lutte des peuples du Maghreb et du Machrek. Les ophtalmologistes ont sans doute quelques raisons de s'intéresser au phénomène. Voici huit d'entre elles.

Lire la suite

lundi 14 juin 2010

Retidiab : formation médicale continue en ligne sur la rétinopathie diabétique


Les opportunités de formation professionnelle à distance offertes par le développement du réseau Internet, aujourd'hui largement disponible, permettent d'envisager la mise en place d'une formation médicale continue en ligne interactive. Le site Internet Retidiab a été développé dans ce cadre, afin d'améliorer les connaissances des ophtalmologistes concernant la prise en charge de la rétinopathie diabétique. Ce travail conjoint, du service d'ophtalmologie du centre hospitalier universitaire de Dijon (France), du service d'ophtalmologie de l'hôpital Lariboisière (Paris, France) et du réseau de santé Paris Nord (dont le médecin maître-toile Jean-Pierre Aubert), mené en partenariat avec la société française d'ophtalmologie, a été testé par soixante dix-sept participants.

Lire la suite

lundi 18 janvier 2010

Une méthode d'évaluation des sites Internet


Comment évaluer Internet ?Internet est de plus en plus souvent le premier recours du praticien en quête d'informations professionnelles ou médicales. Forts de ce constat, A. P. Doan et al. ont tenté de mesurer l'intérêt des sites visités dans le cadre de la formation professionnelle.

Lire la suite

mercredi 9 septembre 2009

Glaucome : le sélénium à nouveau mis en cause


SéléniumDans le cadre de ce travail effectué au sein de la clinique ophtalmologique universitaire de Tucson (Arizona, EUA), R. L. Bruhn et l'équipe de R. J. Noecker ont déterminé, par chromatographie avec échange d'ions en phase liquide à haute performance associée à une spectrométrie de masse, les concentrations en sélénium de prélèvements de l'humeur aqueuse et du plasma de 47 patients atteints de glaucome primitif à angle ouvert et de 54 sujets témoins [1].

Lire la suite

Mots-clés - , ,

lundi 9 mars 2009

Un site contre l'occlusion veineuse rétinienne


OVCR. DR Association OVRJean-François Girmens, dont le site personnel a déjà été mentionné sur OphtalmoBlog, a pris en charge l'espace Internet de l'association contre l'occlusion veineuse rétinienne, née sous l'impulsion de Michel Paques grâce à l'implication de patients constituant le bureau.

Lire la suite

lundi 29 décembre 2008

Azarga déclare la guerre à Merck


L’association fixe Azarga, mise au point par Alcon, Inc. et combinant le brinzolamide au timolol sous forme de suspension ophtalmique, a été approuvée par l’agence européenne du médicament dans le traitement de la pression intra-oculaire élevée, en cas de glaucome à angle ouvert ou d’hypertonie oculaire, lorsque la baisse de pression intra-oculaire obtenue par monothérapie a été insuffisante.

Lire la suite


Site sant MMT